3/27/2007

Bibliothèque-Communautaire: nouvelle et suite

Plus de 200 livres maintenant. Avec en prime, un deuxième meuble, dans le coin de mon bureau.
Environ une quinzaine de jeunes adultes inscrits.
La nouvelle se propage et j'ai des téléphones de gens non-inscrits à mes activités "habituelles" au centre.

Nous sommes en fin d'année financière, nous avons eu des "surplus", des argents non-dépensés, habituellement nous devons remettre cet argent à notre subventionnaire : c'ets à dire:
le Carrefour Jeunesse Emploi de Rosemont Petite-Patrie.
J'ai eu le Ok de ma patronne, et nous sommes partie (oh! Joie!),
à la librairie acheter de beaux livres tout neufs. WOUHOU!!

Alors voîla la liste de nos achats...

1. "Tombe Londres Tombe" de Jean-François Poupart. (Poêtes de Brousse)
Parce que je suis tombée sur : "Tu es né en pleine nuit en pleine mer" - Yep! D'la poésie!

2. "La maison sans miroir" de Véromique Cyr
... aussi ches les Poêtes de Brousse ...
parce que "Ça commence par la couleur du chêne..."

3. "Nikolski" de Nicolas Dicker chez Alto, parce que..
y avait des poissons sur la couverture
Sans blague, j'pense que je vais lire celui-ci en premier, (Binkin que j'vais pas me gèner)

4. "Llouis qui tombe tout seul" de Matthieu Simard de chez Stanké.
Parce que...euh...parce que c'est Matthieu Simard !?!

5. "Soudain le minotaure" de Marie Hélème Poitras de chez Triptyque, parce que, Nathalie m'a parlé du sujet du roman, de ce qu'il traite, et j'ai eu, comme muée par un besoin de faire face, un tremblement, un peu, de ma main, comme soumise par une volonté plus forte, j'l'ai mis dans le panier, et je vais lire, bientôt. C'est certain.

6. "Clame aurore (s'unir ailleurs, du napalm plein l'oeil)"
de Danny Plourde chez l'hexagone parce que...
"sans te connaitre encore t'ai cherchée en fouillant dans les serveuse de fin de shift qui m'ont fait avaler des guirlande de couleuvres ..."

7. "Sonde ton coeur, Laurie Rivers" de Stéphane Bourguignon de chez Québec Amérique.
Pourquoi ? -Sincerement je crois que les jeux de mos de La Dompe m'ont influencés, et aussi
c'est un des coups de coeur de chez Renaud-Bray.

8. "Chant pour enfants morts" de Patrick Brisebois de chez l'effet pourpre.
parce que j'aime Patrick! (sinon parce que je crois que ce genre de littérature va "pogner" avec les jeunes adultes
d'ici et que de lire "il y a quinze million de piscines emplis de sang..." ...

Ici deux livres "coups de coeur parce que des fois je n'écoute que ma pupille"

9. Julie Gaudet-Beauregard "Coup de foudre, clichés et autres atrocités" Illustré par Catherine Lepage
Chez les 400 coups

et

10. Paul Doyon "la petite fille à la robe mauve" des éditions d'art le sabord.
"La petite fille à la robe mauve aimer regarder les trains brasser leurs ferrailles. Entendre les gémissements de fer de leur accouplements. Entendre les interminables rames de wagons hésiter entre avancer ou reculer, jamais certains on dirait de la décision à prendre." -J'ai eue le coup de foudre!!-

Et pour terminer... Des classiques.

Rimbaud (Album Zutique), Kafka (la métamorphose), Edgar Allan Poe (les lunettes et le scarabé d'or).

Et pour faire plaisir à Édrick : Les Thanatotes de Bernard Werber.

(ça à coûter autour de 200$)

...

Voila pour nos achats. Vive les fonds de tirroirs!! Par contre, nous cherchons encore des livres, alors en échange de quelques bouquins issus de votre charmante bibliothèque, je suis prête à aller dîner avec vous !!

Vous désirez des infos ? Un rdv ? Un sauté de légumes ?

projets_1830@hotmail.com

(ou laissez tout simplement un com ici !!)

5 commentaires:

Doparano a dit…

WOW!!, c'est un beau magasinage ça ma belle, je t'envie d'avoir acheté tout ça. Bien que j'en possèdes quelques uns y,en a plein d'autres que j'aimerais bien lire dans tout ceux que t'as énuméré.

Anonyme a dit…

Je suis d'ailleurs une adepte-addicte-finie de ma propre bibliothèque... comme argument de masse?

parler de mes lectures avec enthousiasme afin de convertir tout adultes dans mon alentour!!

:)

sixième 1 a dit…

Mince, Manon, au secours, à part les "classiques", je n'en connais aucun !!! (C'est dramatique ...)
Je dînerais bien avec toi, ça fait loin le sauté de veau tu m'diras !

Anonyme a dit…

Zorn. S' que j's'rais contente de dîner avec toi. Mais effectivement, faudrais sauter l'autre côté de l'océan...et prendre le bus, l,avuion, le bateau, et ramer fort, et suer, et pester que le diable nous emportes...

Mais on peux rêver ?!

Merci xx

Anonyme a dit…

Bonjour,

je tombe sur ce blogue en recherchant un article sur TombeLondrestombe. Une bibliothèque communautaire ? Extra, communiquez avec moi si d'autres titres de PDB vous intéressent, ça nous fera plaisir de contribuer à la garnir.