3/08/2007

Journée de la femme. Et moi. Et vous. + 12:55 : Montée de lait en edit.



(pour commencer la première toune que j'ai chantée. Là où je me suis rendue compte que j'ai une voix. Où je peux chanter.)

***

la journée de la femme nous concerne ...

Parce que...


- 7 % des femmes en Ontario vivant avec un conjoint de fait ou de droit ont été victimes d’agression physique/sexuelle commise par leur conjoint au moins une fois durant la période allant de 1999 à 2004.1
- 51 % des femmes au Canada ont été victimes d’au moins un acte de violence physique/sexuelle depuis l’âge de 16 ans.2
- Il y a eu environ 25 femmes qui ont été victimes d’homicide conjugal chaque année en Ontario entre 1975 et 2004.3
- Près de 40 % des femmes agressées par leur conjoint ont déclaré que leurs enfants avaient été témoins de la violence à leur endroit et, dans bien des cas, que la violence était grave.4
- Les femmes autochtones sont trois fois plus susceptibles d’être victimes de violence conjugale que les femmes non autochtones.5
- 11 % des femmes en Ontario ont été victimes de harcèlement criminel durant la période allant de 1999 à 2004.6
- 74 % des femmes qui vivaient dans des maisons d’hébergement en Ontario le 14 avril 2004 avaient été victimes de violence.7
- 53 % des femmes fuyant des situations violentes ont été admises dans des maisons d’hébergement avec leurs enfants, et 65 % de ces enfants étaient âgés de moins de 10 ans.8
Moins de 10 % des agressions sexuelles sont signalées à la police

Source

Et. Encore ça. c'est tellement pas juste ça...

L,excision- la traite des blanches, la prostitution juvénile , la lapidation...

Et j'en passe. Sérieux. Je veux pas de fleurs moi aujourd'hui. Je ne veux pas de chanson ou de gateau. Je veux que des gens s'ouvre les yeux. Et prenne conscience, non pas brûler son soutien-gorge, mais, se rende compte que, la situation des femmes, n'est pas ce que l'on croit, lorsqu'on est assis dans le confort de notre chouette maison à combustion lente. (le poêle biensûr).

Ça fais pas si longtemps que la femme à le droit, de jouir, de voter...

(au fait c'est en quelle année le droit de vote des femmes, vous le savez ??)....

Pour les curieux, ici : l'historique de la journée de la femme .

Faites quoi vous pour souligner la journée de la femme ??





EDIT. 12:50.

Après avoir lu un billet,et les coms, après en avoir mis un moi-même. Toute faché. Et ce fut assez, assez pour m'enlever le goût d,aller lire, ce que d'autre femmes pensent de la journée de la femme. Aussi entre-autre du Féminisme et autre bidule du genre. Je trouve ça facile de regetter ce qu'et le féminisme en surlignant fluo le fait que es femmes auraient dans un mouvement de révolte, bruler leur soutien-gorge et plus.

Mais faut pas non plus oublier que c'est grace à CES femmes. Ces féministes qu'aujourd'hui on a droit au vote, à l'avortement, aux contraceptifs, etc. C'est grace à des femmes qui se sont battues au front que maintenant, nous, on (doit) devrais ? souhaiterais? prendre le relait, et se battre...

Pas juste pour nous. ALLO!! Se battre pour celles qui ne peuvent pas. Se battre aussi pour les droits des femmes. Et aussi des enfants, de l'HUMANITÉ! OSTI!

Oui, je suis fachée. Navrée. De lire des jeunes femmes qui se disent ouvertes d'esprits, généreuse, cultivées... Mais qui sont tellement rivées à leurs nombrils, qu'elles ne voit pas, l'importance d'un jour comme celui-là, où dans beaucoup de centre communautaires, sur des places publics, l'informations et la sensibilisations à une RÉALITÉ des femmes, qui dépase notre simple confort de nos neurones. Ici, oui, pour beaucoup il fait bon. Ça sent la bouffe qui cuit. On entends Radio-Rock-Ma-Tante. Le ronron de minou. On commande sur E-Bay des trucs pour passer du bon temps avec soi. Parce que l'on travaille sur notre relation avec soi.

SOI.

Navrée.

Parce que je sais c'est quoi. C'est quoi subir la violence. Me taire. Ravaler et passer au suivant. Pour ne pas crever.

Et j'ai été bien heureuse de croiser sur ma route. Des femmes. (des gens). Pour apporter. Pour aider.
Aujourd'hui, c'est certain, je ne me voit pas comme les féministes d'hier. Je dirais plus comme une humaniste.
Là où y a de la souffrance, y a place aux changements. À l'éveil des esprit, pour voir, comprendre et évoluer.

Y a encore trop d'abus faite aux femmes.
Et aujourd'hui, permet d'en parler. ET DE CONSCIENTISER.

(je vais me dé-fâcher d'ici 14h j'imagine.)

3 commentaires:

Butterflies in my stomach a dit…

Ouf! Pour être dans le 0,000001% qui ne fait pas partie de ces statistiques là, je remercie la vie et savoure ma "chance"!

Autrement (et sans Google), Adélard Godbout, début des années 40 (en 40 ou 41 il me semble) pour le droit de vote au femme au Québec. ;-)

Anonyme a dit…

C'est aussi l'anniversaire de naissance de ma fille. Mais comme elle est mon clone, je sais que cette coincidence ne sera pas sans conséquence pour la petite femme qu'elle est déjà. On a déjà couvert le sujet du Burqua et de l'adoption en Chine, tout un départ pour un si jeune 6 ans aujourd'hui, n'est-ce pas? :)

sixième 1 a dit…

C'est bien ton coup de gueule, juste. Cependant je n'ai pas envie juste CE jour-là de dire ... enfin je pense que tu vois.
(un petit lapsus qui m'a fait sourire , tu écris "prendre le relait", tout est question de renouveau, les femmes sont des nourricières au sens noble et métaphorique ?)