1/18/2007

En musique, en coeur et au travail... Je lance cet appel!

Sur ce que j'écoutais en marchant de chez moi au boulot.

**

Je vous lance un appel.

Contexte : Je travaille dans un organisme comme chargée de projet en employabilité pour de jeunes adultes 18-30 ans, dans le quartier de Rosemont. Dans le cadre de ces activités nous avons reçu Véronique Marcotte pour nous donner un atelier d'écriture. (re-merci Véronique!).

Aussi, lors de la marche mondiale contre la pauvreté de cet automne 4 jeunes adultes du centre, ont écrit et lu des textes lors de la soirée de clôture de l'activité, et ont sorti de cette implication, grandis et fiers. Ils ont aimé. Nous aussi d'ailleurs.

Très formateurs comme expériences, y est soulignés en fluo, l'importance des petits pas, des réussites qu'on voit; qu'on saisis à bras ouverts, qui se font concrêtes est le moteur et le pourquoi de l'évolution et de la (re) prise en main de plusieur jeunes adultes qui passent ici, pour tellement de raisons que je peux même pas vous en faire le portrait type, et sincèrement, je trouve que c'est justement la richesse d'un lieu comme ici. La diversité et le goût d'évoluer qui se sent ici, comme un bon pot au feu qui mijote !


L'intérêt de ce genre d'activité est là.
Les jeunes adultes présents sont motivés!

Opportuniste au max, je récupère donc cette flamme, par un projet "d'exploration littéraire".
Ce projet est encore hybride, mais, les adultes du centre sont déjà parti prenante et quelques-uns s'y mettent bénévolement ce vendredi, dans la mise sur pied.


Donc ce que je vous demande aujourd'hui. Si vous avez des livres, dont vous n'avez plus besoin, nous aimerions vous en débarrasser!! Nous aimerions monter une petite bibliothèque à l'intérieur de nos locaux. Et autour de ce service, des cafés rencontres où nous discuterons de nos lectures, des ateliers de créations littéraires.

Et sûrement un blog pour vous les faire lire, ou un livre, ou une soirée lecture ??
Comme je disais, c'est "sky is the limit"!...


Pour commencer la biblio...

Tu as des livres à nous donner ?

Tu veux plus d'informations ??

Contactez-moi à cette adresse :

projets_1830@hotmail.com







Merci !!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai mon premier livre.

(bon c'est pas énorme pour une bibliothèque vous direz, mais c'est la première brique!!)

Anonyme a dit…

Genre tu veux des romans pas trop kétaines et qui risquent d'intéresser des gens qui ne lisent pas souvent? Dommage que je ne suis pas à côté, j'aurais regardé dans ma biblio et je t'aurais amené quelques titres qui m'ont marqué, pas parce que je veux m'en débarasser mais parce que je serais contente que quelqun en soit marqué aussi. Tu devrais aller parler de ton projet à des gérants de librairies pour qu'ils te laissent mettre un poster (genre) qui sollicite la clientèle à acheter un livre pour votre bibliothèque (toi et le gars de la librairie êtes gagnants au fond!). Genre ``partagez un livre qui a changé votre vie`` ou de venir porter des livres usagés pertinents dans une boite à la libraire (Comme à Noel à l'épicerie pour le non-périssable, mais avec des livres!). Ça torcherait et tu ne te ramasseras pas avec genre, des livres plattes que personne veut. Aussi je crois que je vais voir si à Sherbrooke je peux passer une annonce à la tévé communautaire (C'est gratuit) pour te ramasser des livres... là ça vaudrait la peine de monter à montréal pour te les apporter avec les miens. je trouve que c'est un projet génial. Hey les jeunauteurs.... "copies promotionnelles"????

Manon dans sa bulle a dit…

Pas de nouvelles des Jeunesauteurs, ni des vieux d'ailleurs. *soupirs* . Super tes idées, je les ais prises en note.

:)

Thank's Meth. xx

sixième 1 a dit…

Ah melle, dommage que je sois si loin au-delà des mers, j'aime bcp ce projet !

Anonyme a dit…

Chère m, je te suggère de faire une demande de commandite à Québec Amérique. Ton projet recevra ainsi des livres. Il suffit d'écrire dans une lettre à l'attention des demandes de commandites, c'est pour quel organisme, pour quel événement et quel genre de livres vous désirez recevoir. Ensuite, il suffit d'envoyer la demande par courriel ou par télécopieur (toutes ces infos ici : www.quebec-amerique.com) et voilà!

Manon dans sa bulle a dit…

Merci Fanny...

J'ai tout pris ça en note.
Je me met sur ça drett lundi!

:)